Les choses à savoir sur le regroupement de prêts

avantages du regroupement de prêts

Les revenus de l’Homme ne lui permettent pas parfois de répondre à toutes ses obligations. Dans ces conditions, il ne tarde pas à accepter la réduction mensuelle de ses revenus pour bénéficier de la part des banques ou organismes reconnus en la matière, des crédits pour résoudre les urgences.

D’urgence en urgence, l’Homme se voit essoufflé face au cumul des prêts. Lorsque l’on est dépassé par les évènements, l’ultime moyen qui s’offre est le regroupement de prêts.

Qu’est-ce que le regroupement de prêts ou le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit consiste à adresser à un établissement financier donné chez qui l’on veut avoir de nouveau contrat de crédit, une demande de reprise du crédit en cours dans ses livres ou dans les livres d’un autre établissement. Lorsqu’il s’agit de reprendre plusieurs prêts, on parle de regroupement de prêts.

On distingue deux catégories de regroupements de crédits : regroupement de crédits à la consommation et le regroupement de crédits immobiliers. L’établissement chargé du rachat ou du regroupement procédera aux remboursements anticipés du crédit ou des prêts en cours.

Cette pratique génère évidemment des frais que l’établissement supporte d’abord avant de les intégrer dans le nouveau contrat du demandeur. Le regroupement améliore la situation du client. Il lui est très bénéfique. S’il avait contacté plusieurs prêts auprès de plusieurs structures, les crédits sont à présent centralisés dans un seul établissement.

Les avantages du regroupement de prêts

Il est à retenir que le rachat de crédit présente plusieurs avantages pour le client. Il permet de sortir du tourbillon du surendettement. Toutes ses dettes sont centralisées dans une seule structure avec un taux d’intérêt très intéressant. La durée du nouveau contrat est plus longue afin de soulager ses charges mensuelles. Il est plus agréable lorsque la différence de taux d’intérêt varie entre 0.5% et 1%.

Ce nouveau contrat a pour but d’améliorer son taux d’endettement. Il tient compte du statut réel de l’emprunteur. Le bénéficiaire dispose dorénavant d’un seul interlocuteur. Le regroupement permet en outre d’avoir une seule date d’échéance puisque le prêt est désormais unique. L’autre chose, il soulage le pouvoir d’achat. Ainsi, l’on a plus de facilité à effectuer des épargnes. La page des frustrations et déceptions tourne.

Les inconvénients du regroupement de prêts

Les inconvénients sont seulement liés aux frais des opérations et pénalités que le demandeur est tenu de supporter. Du fait de ces charges, il est recommandé de choisir le bon moment pour le regroupement de prêts. Cette option  doit être faite le plus tôt possible et ceci, avant d’atteindre la moitié du temps du règlement des dettes. Le coût global du nouveau contrat peut sembler être un peu plus colossal.

Les charges sont plus élevées lorsque la situation de l’emprunteur est plus critique. De ce fait, il est souhaitable de contrôler ses endettements à l’effet de s’abstenir qu’ils atteignent 60% des revenus. D’ailleurs à ce taux, les structures financières ne sont plus trop prêtes à collaborer. Il est alors très normal que le montant des projets soit bien étudié, le montant idéal, le montant nécessaire pour leurs réalisations.

Regroupement de crédits : le recours à un spécialiste, un courtier

L’emprunteur a d’énormes avantages en commettant un courtier ou une société de courtage pour jouer pleinement en ses lieu et place, les démarches qu’il convient de mener. Certes, il a des frais à payer mais le gain à réaliser en temps, en tracasserie et charges liées aux opérations proprement dites, emporteraient sur ces frais.

Puisque le courtier se chargera d’identifier la structure financière ouverte aux discussions afin d’adapter les conditions à sa situation financière. Généralement, les établissements financiers sont fermés sur leurs taux. Mais le carnet d’adresses du courtier et ses expériences lui permettent de savoir comment monter le dossier et les structures qui pourraient facilement collaborer.

Le regroupement de crédits est une solution très importante pour le soulagement des emprunteurs en situation financière très difficile. Il réconforte le pouvoir d’achat des concernés mais il remonte aussi leur moral. Sans cette solution, bon nombres pourraient se voir dans des situations du surendettement, ce qui pourrait leur coûter cher surtout s’ils se trouvent incapables de solder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.