4 trucs et astuces pour réussir sa comptabilité quand on commence

Démarrer son entreprise signifie prendre de bonnes habitudes notamment concernant sa comptabilité.  Pour y parvenir, un accompagnement par un expert comme RSM va permettre de prendre un bon départ. Pour réussir à long terme, il est essentiel de prendre des décisions pour une comptabilité efficace.

Externaliser la paie

Pour ne pas se laisser déborder par cette activité et être certain de bénéficier d’une comptabilité toujours à jour, externaliser la paie est devenu une évidence. Jours de congé, impôt à la source et tous les éléments qui doivent être pris en compte seront calculés par le prestataire qui va se charger de la paie.

Gérer la paie des salariés en temps et en heure permet aussi de montrer l’image d’une entreprise organisée. Trouver de nouveaux employés grâce à une bonne réputation à ce niveau est un plus. L’externalisation de la paie permet dons de faire évoluer rapidement son entreprise en se concentrant sur d’autres tâches.

réussir sa comptabilité

Produire des comptes de qualité

Dès le début de son activité, suivre les entrées d’argent, les dépenses par secteurs d’activité va permettre de disposer d’une parfaite comptabilité. Cet aspect est essentiel car il va renseigner sur les possibilités d’investissement.

Savoir quel est le budget disponible permet de piloter son entreprise de façon à la mener à la réussite. Un prestataire comme RSM va pouvoir se charger des comptes afin d’avoir une vue sur les résultats de l’entreprise en continu.

Une facturation selon les règles

Pour pouvoir facturer à des clients en France ou au niveau européen, il est indispensable de faire figurer sur chaque facture le numéro de TVA intracommunautaire. Il faudra se renseigner sur les formalités à réaliser pour pouvoir l’obtenir et de quelle façon le faire figurer sur ses factures.

réussir sa comptabilité

Pour faire vivre son entreprise le plus longtemps possible, il faudra se renseigner sur les mentions obligatoires sur les factures. Savoir gérer les factures payées et les impayés permet également de garder une comptabilité équilibrée.

Réaliser des déclarations fiscales parfaites

Une entreprise est tenue de déclarer chaque année ses revenus et son compte de résultats. Le but est de connaître le bilan de son entreprise qui peut être créditeur ou débiteur lors de la première année. Pour réaliser toutes les déclarations obligatoires, un prestataire comme RSM sera idéal. Être en règle garantit de pouvoir durer donc cette partie de la comptabilité doit retenir l’attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *