Quelle sera la valeur du SMIC en 2013 ?

L’année 2013 approche à grands pas. La date du 1er Janvier 2013 rime aussi avec augmentation du salaire minimum légal en France autrement appelé SMIC. Ce salaire est aujourd’hui d’une valeur mensuelle brute de 1425,67 euros pour une fréquence de 35 heures de travail par semaine.

En dessous de cette somme, un employeur n’a pas le droit de payer son salarié hors conditions exceptionnelles. Cette rémunération minimum a été augmentée suite à l’arrivée de M.HOLLANDE en temps que président de la République. Le SMIC mensuel net est lui d’environ 1 117,73 euros.

Comment différencier le brut du net ?

Pour différencier le salaire brut du net, rien de plus simple. Le salaire brut est la somme que l’entreprise doit vous verser en échange d’un travail, cela dit, ce n’est pas la somme que vous percevez réellement car vous devez payer un grand nombre de charges.

Les charges dépendent elles du secteur où vous travaillez, du poste que vous occuper et de l’entreprise. Le salaire net est la somme réellement perçue par le salarié. Pour un SMIC mensuel de 1 425.67 euros, le salarié ne perçoit que 1 117.23 euros.

Comment est calculée la revalorisation ?

Jusqu’aujourd’hui, pour la réévaluation du SMIC, 2 critères étaient pris en compte :

  • L’inflation
  • La base ouvrière

Depuis l’élection de François HOLLANDE en tant que président de la république, une promesse a été donnée. Celle de rajouter le critère de la croissance pour la revalorisation annuelle du SMIC. Plus la croissance sera élevée et plus le montant du SMIC augmentera. Le SMIC est revalorisé au minimum une fois par an. Malgré la hausse des prix, le salarié pourra grâce à ces revalorisations annuelles subvenir à ces besoins. Pour en savoir plus, cliquez ici

Le marché de l’emploi en 2013

D’après une étude réalisée par l’INSEE, les entreprises comptent recruter plus de personnes qu’en 2012. De plus, Michel SAPIN, ministre du travail a promis la création de 100 000 emplois supplémentaires pour 2013 pour les jeunes de moins de 25 ans peu ou pas diplômés.

Ces « emplois d’avenir », sont des CDI ou alors des CDD de 3 ans renouvelables tout les ans dans un grand nombre de secteurs tel que la vente ou encore dans le tourisme. Le FMI conseille même à l’Etat Français de baisser le taux du SMIC net de 2013 afin de relancer le marché de l’emploi.

La réévaluation de 2013

Compte tenu de l’arrivée du coup de pouce lors de l’été 2012, la revalorisation de 2013 n’aura pas ou peu d’impact sur son montant actuel car le calcul de l’inflation et de la croissance sera calculé entre le mois de Juillet et le mois de Décembre 2012.

Durant cette période, la croissance n’a été que de 0.1%. Nous pouvons considérer que le coup de pouce a été une avance sur la hausse du mois de Janvier 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *