Quelle banque en ligne pour un auto-entrepreneur ?

auto entrepreneur banque en ligne

Les auto-entrepreneurs doivent disposer d’un compte bancaire professionnel. Celui-ci permettra au travailleur indépendant de s’acquitter de ses dépenses liées à sa profession. En outre, il pourra s’en servir pour recevoir les payements venant de ses clients. Cette obligation a aussi été instaurée afin d’écarter les risques de fraudes fiscales. Néanmoins, pour le principal concerné, il n’est pas toujours facile de choisir sa banque en ligne. Voici alors quelques informations utiles qui devraient aider tout un chacun à faire le bon choix.

Connaitre ses besoins : une étape cruciale avant de choisir sa banque en ligne

Les auto-entrepreneurs ont tendance à se fier aux recommandations de leurs proches lorsqu’il faut choisir une banque. Pourtant, les besoins des professionnels en matière de services bancaires sont différents de ceux des simples particuliers.

Avant de partir à la recherche des meilleures offres, il convient donc de se poser quelques questions. Selon son secteur d’activité, il faut alors se demander si l’on doit effectuer régulièrement des virements ou encore si l’on doit souscrire à un prêt revolving pour gérer les éventuels problèmes de trésorerie. En obtenant des réponses à ces questions, on saura exactement les services indispensables.

Pour l’heure, il a lieu de signaler que deux types d’institutions financières dominent le marché digital. D’un côté, on retrouve les banques en ligne classiques et de l’autre, on a les néobanques. La première catégorie d’établissement répondra aux besoins du plus grand nombre. Les néobanques n’offrent que des prestations restreintes. Elles n’accordent pas de prêts à leurs clients par exemple. Ce faisant, des plateformes spécialisées comme N26 Business ou encore Qonto rencontrent un franc succès actuellement.

banque auto entrepreneur

Quelle est la meilleure banque en ligne pour auto-entrepreneur ?

Boursorama Pro ou encore Fortuneo sont souvent cités comme étant les meilleures banques en ligne pour les travailleurs indépendants. Cependant, il faut savoir que les autres banques digitales proposent des offres toutes aussi intéressantes que ces deux établissements. Les formules proposées ont quelques similitudes. L’ouverture de compte et la carte bancaire sont gratuites et un certain nombre de virements mensuels seront également offerts. Chez certaines banques, aucun frais de tenue de compte ne vous sera demandé. Toutefois, cela peut cacher des conditions particulières.

Actuellement, quelques banques digitales essayent de se démarquer en proposant une assurance RC Pro. Grâce à cette offre, les professionnels n’ont plus à rechercher un assureur. Chaque personne a donc accès à une diversité de formules.

Afin de faire le bon choix, il est conseillé de consulter un comparatif. Ces pages permettent de comparer rapidement les offres des principales banques. Les intéressés ont la possibilité d’ouvrir leur compte sur internet. Pour cela, il faudra remplir un formulaire adapté et fournir certaines pièces administratives. Le RIB sera remis par courriel dans les plus brefs délais.

Comme vous l’aurez surement remarqué, trouver une banque en ligne pour un auto-entrepreneur n’est pas aussi difficile qu’on le pense. Nous vous conseillons toutefois de bien vous informer sur services bancaires offerts par votre e-bank avant de vous décider. Si vous êtes un chef d’entreprise, certaines banques déclineront votre demande d’ouverture de compte. En effet, ces établissements n’ont pas reçu l’autorisation indispensable pour compter une société parmi leurs clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *