Quel est le niveau de collecte du Livret A ?

Jamais les Français n’ont autant épargné que ces dernières années. La collecte totale de l’épargne disposée sur le LDD et le Livret A représente plus de 300 milliards d’euros, ce qui est une somme jusque là inégalée. A lui seul, le Livret A a atteint environ 230 milliards d’euros de collecte, soit un chiffre doublé en l’espace de 5 ans.

En 2007, la collecte ne dépassait pas le seuil des 120 milliards d’euros, mais une année plus tard lorsque la crise a fait ses premiers dégâts, on remarquait que la population sécurisait au maximum son argent, ce qui entraîna une collecte record. En 2009, le volume de collecte a lui aussi été important suite à  la distribution de ce support d’épargne par toutes les banques. Enfin, ces deux dernières années, la collecte a augmenté également mais pas dans les mêmes proportions.

Début 2012, l’annonce du doublement du plafond du Livret A a entraîné une hausse spectaculaire des dépôts. Cependant, après plusieurs mois, rien n’a encore été fait. Les associations de logements font actuellement pression sur le gouvernement Ayrault pour appliquer les promesses de l’ancien candidat devenu président.

Source : www.livreta.info

Malgré un taux qui n’a pas augmenté depuis une année et qui n’augmentera pas de sitôt, ainsi que la non mise en application du doublement du plafond, le Livret A va connaître encore une année avec une nette hausse des dépôts entraînant un nouveau seuil historique. D’ailleurs, si la réforme promise par le nouveau président socialiste est mise en application avant la fin de l’année, tout porte à croire que le niveau de collecte va être similaire à celui de 2008/2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *