Les produits d’épargne dont le plafond va augmenter le 15 septembre 2012

Lors de la campagne présidentielle, de nombreuses promesses ont été tenues sur différents sujets comme le doublement du plafond du Livret A, ou encore l’augmentation du seuil de dépôt pour le LDD. Il aura fallu plusieurs mois de négociations entre les banques et le gouvernement pour trouver un compromis qui va faire évoluer les choses ce 15 septembre, et qui va certainement faire changer les supports d’épargne classiques dans les semaines à venir.

Initialement, il était prévu que le seuil de versement sur un Livret A passe de 15 300 euros à 30 600 euros. Or, le nouveau gouvernement semble s’être rendu compte des difficultés qui allaient être entraînées par la mise en place d’une telle mesure. Pour cette raison, le nouveau plafond du produit d’épargne phare des Français passera dans un premier temps à 19 125 euros. Pour ce qui est du LDD également connu sous le nom de Livret de Développement Durable, il était prévu que le plafond passe de 6 000 à 12 000 euros, et c’est une promesse qui sera tenue puisque dans 5 jours, les épargnants pourront déposer jusqu’à 6 000 euros de plus sur ce support.

Les deux placements d’épargne dont nous venons de parler dans le paragraphe précédent sont les deux seuls dont le plafond va évoluer en ce mois de septembre 2012. Certains regrettent que de telles mesures ne soient pas mises en place pour d’autres produits comme le PEL et son plafond à 61 200 euros, le Livret Jeune avec son plafond à 1 600 euros, ou encore le fameux LEP à 7 700 euros. Pour ce dernier produit, certains élus de gauche se disent totalement stupéfaits car c’est la solution d’épargne entièrement dédiée aux plus faibles revenus, qui a pour vocation à redonner du pouvoir d’achat. Nous pouvons donc penser qu’il y aura des mesures équivalentes qui seront mises en place durant le quinquennat de François Hollande, et qui seront portées sur d’autres supports d’épargne moins populaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *