Or : le métal jaune brille de nouveau

Cours de l'or à la hausse

Investissement le plus sûr depuis le début de la crise, l’or avait tendance à stagner ces derniers temps entre 1 550 $ et 1 600 $ l’once. Depuis le mois de mai, les experts tablaient sur un sursaut du cours du métal jaune. C’est ce qui est arrivé en août lorsque l’or est à nouveau remonté de 4,5 % en un mois. C’est bien moins que le cours de l’argent qui a brusquement augmenté de 13 %, tandis que les marchés boursiers du monde entier ne dépassaient pas les 2 %.

Selon les experts cette hausse pourrait continuer dans les mois à venir. En effet ils prévoient le rachat d’obligations d’État par la BCE et la réserve nationale américaine. Ce mouvement va permettre aux États la création massive de monnaie. Ainsi les investisseurs vont se rediriger vers les métaux pour spéculer, d’où l’augmentation du cours de ceux-ci. Car l’apport de liquidités en grand nombre peut déboucher sur une inflation de masse. Il est donc préférable de s’en protéger par l’achat d’or.

Dès lors, ces prévisions ont suscité un grand intérêt du côté des marchés. Un grand nombre de contrats à termes ont donc été passés afin d’obtenir des options d’achats sur le précieux métal jaune. Par exemple, la dernière semaine d’août, on a pu assister à la signature de 131 687 contrats à terme et d’options, signe que l’or a de nouveau le vent en poupe.

Pour finir, il faut noter que Jackson Hole, le président de la FED, ainsi que Mario Draghi, le président de la BCE, ont annoncés des rachats d’obligations d’État. Cela va avoir pour effet un assouplissement quantitatif. Et si l’on en croit ce qui s’est passé entre 2008 et 2011, lorsque la même politique monétaire a été appliquée, le cours de l’or avait bondi de 70 %. Dès lors, c’est définitivement le bon moment pour investir dans le précieux métal jaune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *