Le LDD davantage favorisé par la hausse du plafond

rachat crédit

Le gouvernement vient de dévoiler sa nouvelle réforme de l’épargne réglementée qui va toucher principalement le livret A et le livret de développement durable (LDD). Le LDD verra son plafond augmenter jusqu’à 12 000 euros dès septembre au lieu des 6 000 euros en vigueur aujourd’hui.

Un plafond revu à la hausse

Alors que livret A connaîtra une augmentation de plafond de 25 %, passant ainsi de 15 300 euros à 19 125 euros, le plafond du LDD va doubler. Cette forte disparité prouve la volonté du gouvernement de favoriser le LDD pour que les particuliers se tournent vers ce livret pour épargner.

Concrètement dès la parution de cette nouvelle réforme au Journal officiel, mi-septembre si tout va bien, le détenteur d’un LDD aura la possibilité d’y injecter 6 000 euros de plus.

Un taux inchangé à 2,25 %

Le ministre de l’économie et des finances Pierre Moscovi

Le ministre de l’économie et des finances Pierre Moscovi

Si le gouvernement prévoit d’augmenter le plafond du livret A et du LDD aucune mesure ne vise à changer le taux de rémunération, il restera fixé à 2,25 % comme l’a rapporté le premier ministre Jean-Marc Ayrault avec son ministre de l’économie Pierre Moscovi.

En outre, il faut souligner que la formule du livret A restera également inchangé ainsi que l’ensemble des produits d’épargne proposé par les établissements bancaires. Par contre, cette question devrait être à l’ordre du jour lors d’un conseil des ministres fin 2012.

Ce projet de réforme pourrait s’appuyer sur un rapport effectué au début de l’été par Pierre Duquesne, ancien conseiller économique de Lionel Jospin lorsqu’il était chef du gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *