Le cours de l’argent métal s’envole

Une hausse violente qui lui permet d’attendre les 33,52 dollars l’once

Avec une progression dépassant les 20 ℅ en seulement un mois, son cours comme celui de l’or profite aujourd’hui des prospectives d’interventions de la FED.

Ce plan de relance qui pourrait se solder par un apport important de liquidité, fait craindre le spectre d’une reprise de l’inflation ainsi qu’une dévaluation du dollar au niveau international.

Actuellement l’argent métal retrouve le cours atteint en février dernier. Avec une hausse spectaculaire de 180 ℅ entre début 2011 et avril dernier, malgré une variabilité plus importante, il se calque sur celui de l’or.

Une progression de la demande grasse aux pays émergents

Si la moitié de la demande en argent provient de l’industrie et enregistre un taux de progression très faible, les instituts d’émission monétaire des pays émergents font croitre la demande .l’industrie bijoutière vient ensuite compléter les acteurs classique de ce marché.

La surprise de « l’argent valeur refuge »

C’est l’augmentation de l’achat d’argent à des fins spéculatives qui fait exploser aujourd’hui la demande.
L’argent sous forme de métal est effectivement une matière première mais est aussi considéré depuis fort longtemps comme une forme de monnaie.

Ce qui explique que les métaux précieux comme l’or et donc l’argent constituent aujourd’hui des valeurs refuges très intéressante, surtout au vu des périodes de crise que nous traversons. Ces dernières permettent aux investisseurs de se mettre à l’abri face à l’inflation qui nous touche.

Prenons l’exemple de ETF celui-ci acquiert pour ces clients de plus en plus d’argent sous forme de lingot. Cela démontre bien que comme l’or, même si les quantités sont moindres, l’argent métal devient lui aussi un placement refuge.

La piste de l’argent chinois

Dans les années à venir , la hausse de la vente de panneau solaire pourrait entretenir la hausse du cours de l’argent. Effectivement si la demande en énergie solaire diminue en Europe et stagne aux États-Unis, la surprise pourrait venir la Chine ou les experts prévoient une très forte hausse de la demande.

Il faut laisser du temps à l’argent

Même si cela peut provoquer de grosses frayeurs à court terme, le cours peut chuter de 30% en quelques semaines, sur le long terme il a possibilité d’être multiplié par 5 ou 10. Le jeu en vaut donc la chandelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *