Investir en Bourse en suivant les Indices Boursiers

Investir en Bourse

Investir en bourse offre de nombreuses opportunités de placement et pour pouvoir se renseigner sur l’évolution du marché il suffit de suivre les indices boursiers. D’ailleurs toute une série de produits financiers leur sont liés et permettent de réaliser d’important gain en se référant à la baisse ou la hausse des indices comme le Dow Jones, le CAC 40, etc.

Les OPCVM

Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières composent les premiers produits financiers en relation avec les indices boursiers. Que ce soient les SICAV ou les Fonds Commun de Placement (FCP), ils considèrent qu’il est pratiquement impossible d’avoir une meilleure performance que celle d’un indice boursier. Et de ce fait le portefeuille de leurs valeurs mobilières en suit la tendance.

Investir en Bourse

Les Trackers

Ce sont des produits financiers dont le fonctionnement est similaire à celui d’une action d’où la possibilité d’en acheter et d’en ventre à tout moment. Et pour avoir une bonne visibilité par rapport à la tendance du marché il n’y a pas mieux que de se référer aux indices de la place boursière en question.

Les Warrants et les Certificats

Les warrants et certificats sont considérés comme des produits dérivés. Ils permettent de miser sur les indices plutôt que sur les valeurs mobilières que ce soient des fonds ou des actions. Et ils se distinguent par le fait qu’ils suivent la tendance des indices à la hausse comme à la baisse et de ce fait ils sont mieux couverts contre les variations du marché.

Investir en Bourse

Les Fonds à Formule

À l’instar des warrants et des certificats, les fonds à formule parient sur l’évolution d’un indice par anticipation à une date donnée et la probabilité d’atteindre une performance déterminée à échéance. Au regard de l’effet d’anticipation et donc du risque encouru, une règle de sécurisation des gains est mise en place dans ce cas de figure. Ainsi si jamais l’objectif préalablement fixé n’est pas atteint, on peut toujours obtenir une performance positive.

Une réponse à “Investir en Bourse en suivant les Indices Boursiers”

  1. Maxime de Meilleurs Rendements dit :

    Hello,

    Merci pour ton résumé des différents produits boursiers les plus utilisés. N’oublie pas que l’on peut aussi tout simplement investir sur des actions et pas uniquement sur des indices ou des produits dérivés 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *