Investir dans l’or, est-ce toujours aussi intéressant ?

Vous souhaitez investir votre argent ? Vous recherchez un investissement sur et rentable ?

Une valeur refuge qui stagne

L’investissement dans l’or est adapté à votre souhait. En effet, l’or est une véritable valeur refuge et la valeur de l’or au gramme est actuellement en hausse depuis 2005. Ainsi, le prix de l’or au kilo est de 40 500 euros et le prix de l’or au gramme est de 40 euros et 50 centimes.

L’or rapporte une plus-value au moment de la vente. Cet investissement est donc sans risque, contrairement à un titre de bourse qui peut brusquement perdre de sa valeur.

Les différents types d’investissement

Plusieurs possibilités s’offrent à l’investisseur. Vous pouvez investir soit dans de l’or physique c’est à dire acheter des pièces, des lingots ou des barres. Il suffit de vous adresser à un banquier ou à un numismate.

Lingots d'or

En matière de pièce, les Napoléons ou Louis d’or sont des choix recommandés. Vous devez absolument obtenir un certificat d’authenticité à la suite de votre achat. Il faudra cependant veiller à assurer votre or et à prévoir un coffre-fort.

Vous pouvez aussi choisir d’investir dans l’or papier ce qui vous évite le soucis de stockage. La banque pourra conserver ainsi l’or pour vous et vous délivrera un certificat or. Vous pouvez aussi investir dans des fonds de placement orientés sur l’or (variation selon le coût de l’extraction et l’évolution de la compagnie extractrice).

Les impôts et les taxes liés à l’or

La vente de l’or physique est soumise à la Taxe sur la Plus Value (TPV) ou la Taxe des Métaux Précieux (TMP). La TPV permet une exonération totale au bout de douze ans et une absence d’impôt en cas de moins value.

Il est à noter que l’or de bourse n’est pas soumis à la Taxe sur la Valeur Ajouté (TVA) mais à l’Impôt sur la fortune (ISF). La vente de l’or en bourse est soumise à une taxation particulière au choix du particulier : la taxation forfaitaire sur le capital ou le régime des plus-values mobilière (nécessitant alors une preuve du prix d’achat et de la date).

Pour en savoir plus sur l’or, ses tendances et son cours, ne manquez pas de consulter cette page régulièrement mise à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *