Se faire aider pour écrire le document unique

écrire document unique

Si vous êtes une petite société essentiellement orientée vers la finance et l’investissement , les problèmes de document unique d’évaluation des risques peuvent vous paraître bien complexes. Néanmoins, vous êtes assujettis aux mêmes règles que les grandes etreprises industrielles et vous devez rédiger ce document et le mettre à jour.  La rédaction ou la mise à jour du document unique est pour bien des entreprises un travail difficile, long et délicat. Même dans les entreprise dotées d’un service sécurité cette tâche n’est pas facile à mettre en oeuvre. Dans bien des cas il est judicieux de se faire aider ou d’avoir un appui dans cette démarche.

La sécurité est une affaire sensible

Dans l’entreprise dès qu’on parle sécurité on touche à un problème épineux. On peut remettre en cause des procédés ou des manières de travailler, changer des habitudes assez anciennes , évoqués des accidents passés avec parfois des sentiments de culpabilité. Et évoquer les possibilités d’accident fait parfois peur aux gens ou bien les confronte à leurs défauts aux travail.

Être juge et partie

Lorsque la direction d’une entreprise réalise la rédaction du document unique elle est parfois dans une position ambiguë. Elle doit juger objectivement les risques et les mettre en évidence c’est reconnaître des manquements passés. La plupart des entreprises font cette démarche avec sérieux et objectivité mais la position est délicate entre juge et partie sur une problématique épineuse.

écrire document unique

Se faire assister d’un conseil neutre

La possibilité d’avoir l’appui d’une structure extérieure est bénéfique à plus d’un titre. Ce genre d’entreprise, spécialisée dans la gestion des risques, a l’expérience de la rédaction de document unique et vous fera gagner du temps. Son oeil extérieur vous apportera aussi un jugement neutre et objectif, souvent enrichi d’expériences similaires dans les mêmes industries et pouvant vous conseiller sur des solutions.

Cette entreprise extérieure joue aussi un rôle neutre entre les salariés et la direction dans le cas de rédaction collective ou en groupes de travail. Elle pourra crédibiliser des demandes ou invalider des hypothèses. Même si son rôle n’est pas de rédiger à votre place le document unique, sa position d’expert apporte un vrai plus à la démarche.

écrire document unique

Trouver une société qui peut vous aider

La plupart des sociétés qui sont sur ce marché de l’aide à la rédaction du document unique doivent être des sociétés assez expérimentées et aux compétences solides. Elle doivent avoir développé une véritable expertise de la gestion des risques dans de nombreux secteurs d’activités.

Par exemple; il existe un grand groupe français qui possède un très grand nombre d’implantations sur tout le territoire qui peut vous apporter une aide précieuse : vous pourrez ainsi trouver un très grand nombre de renseignements sur cette démarche et contactez le groupe Qualiconsult en cliquant sur www.groupe-qualiconsult.fr.

C’est l’occasion de vous faire conseiller par un véritable expert qui vous apportera méthodologie, structure de la démarche et un véritable accompagnement pour faire du document unique un véritable outil de travail profitable à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *