Pourquoi changer est sans doute la meilleure solution pour votre entreprise

Le changement est la clé du succès dans une économie de marché volatile et digitalisée comme la nôtre. Pourtant certains domaines spécialités comme l’industrie ont encore du mal a progressé et changer leurs processus rapidement. Le poids des hiérarchies, les habitudes, le coût des installation sont des chaînes qu’il faut réussir à briser pour assurer une transition efficace au sein d’un groupe.

« Le monde déteste le changement, c’est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser. » CF Kettering

Pourquoi le changement est profitable à l’entreprise ?

Le changement est important pour toute organisation, surtout dans la monde de la finance ou tout va très vite. Sans changement, les entreprises perdraient probablement leur avantage concurrentiel et ne répondraient pas aux besoins de ce que la plupart espère être une base croissante de clients fidèles.

Le changement aide les entreprises à  évoluer et à suivre les progrès de la technologie, à rester compétitive face aux changements marché, de sorte qu’ils restent dans la course.

S’il n’est pas très agréable de changer ses habitudes et encore moins de prendre des risques, c’est pourtant la seule solution pour progresser. Une entreprise doit donc s’adapter et rester flexible dans ses process pour rester compétitive.

Macron conférence de presse

source : en-marche.fr

Cette question du changement nous amène forcément à la gestion d’une entreprise. Comment gérer la transition pour naviguer d’un process à un autre ? Comment convaincre les équipes du bien fondé de ce changement ? C’est le métier du manager de transition, qui sera en charge de trouver les freins au changement et de faire évoluer l’entreprise vers de nouveaux processus plus réfléchis et mieux adaptés.

En savoir plus sur le management de transition

Quels sont les différents types de styles de gestion dans une entreprise ?

Il existe différents types de styles de gestion au sein d’une entreprise. Nous découvrirons au sein de cet articles les grandes familles de gestion pour mieux comprendre comment assurer la transition au sein d’une organisation et mieux planifier le changement.

La gestion traditionnelle

Il y a une hiérarchie d’employés, de gestion de niveau inférieur, de gestion de niveau intermédiaire et de haute direction. Dans les systèmes de gestion traditionnels, le gestionnaire définit les attentes pour les employés qui doivent atteindre les objectifs, mais le gestionnaire reçoit la récompense d’atteindre ces objectifs.

Gestion collaborative ou en équipe

Gestion collaborative ou en équipe

Dans un arrangement de gestion d’équipe, le manager est un guide pour aider les membres de l’équipe à travailler ensemble pour résoudre les problèmes, mais ne dicte pas de politique et toute l’équipe reçoit la récompense d’atteindre ces objectifs.

Gestion Agile

Scrum est l’une des méthodologies agiles conçues pour guider les équipes dans la livraison itérative et incrémentale d’un produit. Souvent appelé «cadre de gestion de projet agile», il met l’accent sur l’utilisation d’un processus empirique qui permet aux équipes de réagir rapidement, efficacement et efficacement au changement.

►► En savoir plus sur le manifeste agile

Peu importe le type de style de gestion utilisé par une organisation, l’objectif principal des gestionnaires est d’aider les employés à atteindre les objectifs de l’entreprise et à maintenir les normes et les politiques de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.